Michel Sanchez

1927646_1074405933187_5730_nNé le 1er juillet 1957 à Somain, dans le Nord. Il passe une partie de sa jeunesse à Aniche, une petite ville du nord.
Fier de ses racines il demeure encore aujourd’hui dans cette région.
Il débute la musique à l’âge de 4ans par l’apprentissage de l’accordéon, avec un excellent professeur, Mr D’Alberto qui lui enseigne le jazz, musique pour laquelle il nourrira toujours une grande passion.
A l’âge de 15 ans, en 1972, il entre au conservatoire de Douai, ou il étudie l’orgue lithurgique, le piano et la percussion.
5 ans plus tard il entre au conservatoire supérieur de Paris en classe d’orgue, et étudie avec Rolande Falcinelli.
Passionné par la composition autant que par l’instrument, il étudie Messiaen, Marcel Dupré, Jean Guilloux, Henri Dutilleux, Ravel, et d’une manière générale se passionne pour toute la musique du XXe siècle, et pratique parallèlement la musique classique et le jazz.
Bien que plongé dans un univers classique, il découvre celui des musiques traditionnelles; l’Afrique tout d’abord avec son extrême diversité de styles et d’instruments, mais aussi l’Inde, les pays de l’est, l’Amérique du sud, etc…
Une curiosité constante le pousse à écouter des musiques de genres et de couleurs très variés, éveillant en lui le goût du métissage des cultures.

Récompenses

Gagnant dans la catégorie Best World Album, pour Boheme, Grammy Awards, 1995.
Gagnant dans la catégorie Groupe français ayant vendu le plus d’album dans le monde en 1995, pour Boheme, World Music Awards, 1995.
Nomination dans la catégorie Meilleur Groupe, pour Deep Forest, Victoires de la musique, 1996.
Nomination dans la catégorie Best Music Video, pour Sweet Lullaby, MTV Awards, 1993.
Nomination dans la catégorie Meilleur Groupe, pour Deep Forest, Victoires de la musique, 1993.
Nomination dans la catégorie Meilleur Album World, pour Deep Forest, Victoires de la musique, 1993.
Nomination dans la catégorie Best World Album pour Deep Forest, Grammy Awards, 1993.

Site : Michel Sanchezwww.michelsanchez.com/